Download
Matrix Reimprinting Vous et Votre Sante octobre 2013
Matrix Reimprinting nVVS17 2.pdf
Adobe Acrobat Document 719.4 KB

Psychologie et Coeur Energétiques en cette période de transition

 

Le cœur est aujourd'hui un sujet récurrent dans les conférences de Psychologie Energétique* en Amérique du nord ; comme un recentrage inévitable et même nécessaire sur un élément essentiel mis de côté et presque oublié. Nouveau lieu de rencontre et d'attraction magnétique où semblent aboutir actuellement bon nombre de recherches dans les domaines les plus variés.

 

Mais de quel cœur s'agit-il?

On croyait tout savoir du cœur et tout faire de lui : lui adjoindre un pacemaker lorsque son rythme se déréglait, changer ses valves et ses artères, comme on le ferait d'une bonne vieille pompe et même le transplanter voire le remplacer par un "cœur "artificiel. Un organe comme un autre en quelque sorte Dans notre imaginaire collectif bat aussi le cœur rouge de l'amour, celui des chansons populaires, des poèmes et serments adolescents, empreint d'une sentimentalité à laquelle on ne fait guère confiance. Et puis voila que petit à petit, un "nouveau cœur" est en train d'émerger et de retrouver la place centrale que son nom même évoque. Supplanté par le cerveau durant quelques siècles, il ressurgit nous révélant peu à peu sa nature unique, centrale, essentielle et encore quelque peu mystérieuse.

 

En Californie, l'institut HeartMath* continue depuis presque deux décennies à explorer la nature et le rôle spécifique du cœur, tant sur le plan scientifique, biologique, neurocardiologique, médical, physique que psychologique et philosophique. Son but : expliquer les extraordinaires et exceptionnelles spécificités de cet "organe", essayer de quantifier l'inquantifiable - la quadrature du cercle en quelque sorte - et surtout souligner l'importance de la cohérence cardiaque, de l'harmonisation des rythmes du cerveau et du cœur pour un bon fonctionnement de l'être humain, à tous les niveaux*.

Premier organe à se former dans le fœtus, premier signe de vie que l'on détecte sur l'écran du sonogramme, lointain signal d'une existence à peine discernable mais néanmoins solide dans sa pulsation, sorte de cordon ombilical énergétique et vital. On ne sait pas encore ce qui fait battre le cœur du fœtus, bien avant que le cerveau n'existe. Ni pourquoi il continue à battre après une greffe du cœur alors que les connections neuronales au cerveau sont coupées. Le champ magnétique du cœur est le plus puissant du corps humain - 5000 fois plus puissant que celui du cerveau - et non seulement pénètre et informe chaque cellule du corps humain mais aussi rayonne jusqu'à 4,50 m autour de celui-ci.
Dans l'écriture de la langue chinoise, les mots "penser", "pensée", "intention", "écouter", "vertu" et "amour" contiennent tous l'idéogramme représentant le cœur.

Des recherches* ont montré que les modèles complexes d'activité cardiaque affectent nos ondes cérébrales d'une manière non encore élucidée. Il y a une interaction énergétique évidente entre le cerveau et le cœur. Et il semblerait que le cœur soit le leader de ce tandem. A chaque battement de cœur, une vague d'activité neuronale est relayée au cerveau entraînant une activité hormonale complexe. En effet des chercheurs en neurologie ont découvert que le cœur présente des analogies avec le cerveau : il possède son propre système nerveux formé de 40.000 cellules nerveuses, autant que dans certaines parties sous-corticales ; et il constitue un étroit système de communication corticale affectant l'amygdale, le thalamus et le cortex.
Si le cerveau envoie un ordre au cœur, celui-ci n'obéit pas forcement, mais suit sa propre logique et sélectionne ses réponses. Par contre, le cœur envoie des ordres au cerveau que celui-ci comprend et auquel il paraît obéir systématiquement.


Il semble bien que nous ayons découvert l'intelligence du cœur et que chaque battement soit un langage intelligent qui influence notre perception du monde et nos réactions.
Cette intelligence du cœur affecte tout notre système sur le plan physique, mental et surtout émotionnel.

Comment rester centré-e, cohérent-e et paisible durant cette période de transformation profonde et nécessaire des systèmes économiques, politiques, sociaux et climatiques?

Nous nous trouvons actuellement au commencement d'une période de transformation intense : les structures de nos sociétés, de l'économie, de notre interaction avec la nature et la planète, de nos rapports entre humains, cultures, races, religions vont devoir se modifier. Souvent un certain chaos précède et accompagne ce type de transition, décristallisant et libérant les éléments qui doivent changer. Beaucoup d'entre nous se trouvent profondément affectés actuellement par l'incertitude et l'imprévisibilité de nos vies et de leurs contextes.

Nos réponses à tout ceci s'expriment dans nos émotions, réponses à la fois physiques et psychologiques ayant une fonction expressive et adaptative : angoisse, colère, culpabilité, anxiété, stress, dépression sont actuellement intensifiés car nous nous se sentons dépassés par les événements sans avoir de possibilité de solution immédiate ni d'ailleurs lointaine car beaucoup de nos paradigmes sont en profonde mutation.

 

Toutes les techniques de la psychologie énergétique- EFT-TAT-TAB-BSFF*
répondent parfaitement à cette crise que nous traversons car elles interviennent au niveau de cette matrice vibratoire qui recouvre aussi bien la pensée, l'émotionnel que le physique. Elles peuvent être utilisées sous la guidance d'un professionnel dans un cadre thérapeutique, ce qui est recommandé dans le contexte de problèmes complexes. Elles permettent également l'auto-traitement, c'est-à-dire la gestion des déséquilibres de son propre système énergétique et sa remise en place, suivant des techniques relativement simples - tapotement du bout des doigts par exemple dans le cas de l'EFT ou simplement apposition des mains sur certaines parties de la tête pour le TAT. Ce sont donc des outils de prise en charge de soi et d'autonomie, tout à fait dans la lignée des changements de schéma de dépendance qui devront certainement se mettre en place au niveau social. Elles en font un outil à la fois simple et puissant. Ma propre expérience ainsi que ma pratique avec mes patients m'ont fait découvrir qu'elles débouchent presque toujours sur un sentiment d'espace, de connexion avec le centre de soi-même (peut-être la présence en ce cœur mystérieux) et nous permettent d'accéder à de nouvelles ressources - idées et intuitions - et surtout à une grande paix intérieure.

 

Il se pourrait bien qu'une fois notre "système énergétique" nettoyé de tous ses bagages, blessures, traumas émotionnels, un espace soit créé pour que ce cœur énergétique puissant et intelligent puisse retrouver sa place et son influence. Il est fort possible qu'il devienne notre viatique essentiel durant cette période de réajustement et réorientation que l'humanité et la planète sont actuellement en train de traverser. Ce cœur énergétique nous guidant intuitivement vers une nouvelle vie dans laquelle, je l'espère, la sagesse et l'intelligence seront les vecteurs principaux, nous orientant vers une ère de paix et d'expansion, nous rendant enfin totalement disponibles à notre réel potentiel créatif.


Marion Blique est psychologue clinicienne installée aux USA. Elle enseigne et pratique l'EFT et la psychologie énergétique aux USA et en France.

*voir articles Mieux-être sur la Psychologie Energétique par Yves Wauthier-Freymann
*voir articles Mieux-être sur la cohérence cardiaque et visiter le site HeartMath http://www.heartmath.org/

*EFT Emotional Freedom Technique
TAT Tapas Acupressure Technique
TAB Touch and Breathe
BSFF Be Set Free Fast
Toutes ces techniques appartiennent au nouveau champ de la Psychologie Energétique