L’EFT - Emotional Freedom Techniques - techniques de libération émotionnelle -

est sans doute en ce moment l’outil le plus déroutant, à la fois le plus simple et le plus surprenant: tapoter sur des points d’acupuncture..........en répétant des mots....

Et pourtant il se répend dans le monde entier comme une trainée de poudre incontrôlable, car c’est un outil facile, efficace et redoutable.

 

Choisissez selon votre désir:

 

1- changer, vous transformer et vous libérer d’émotions négatives: choisissez des séances privées

 

2- vous former à l’EFT: cliquez sur le calendrier des formations et l’info sur leur contenu

 

3- transformer encore plus radicalement de vos vies et en devenir les créateurs: consultez la rubrique et les formations Matrix Reimprinting

 

4- déjà formés à l’EFT mais désireux d’être plus efficaces et performant dans votre travail de détective, votre ciblage, trouver sur quoi travailler, visiter la page sur les stages EFT avances et les outils proposes:
 

     -Stage Matrix Reimprinting. Je suis la seule formatrice certifiante officielle en France

     -Les ego states ou parties de la personnalité.

     -Les troubles de l’attachement: comment la relation profonde à la mère, tant au niveau de la survie que du sentiment de sécurité, tisse dans un lien émotionnel et physique profond, constant, fondamental à la stabilité de nos relations futures.

 

5-Refléchir  et échanger: poser des questions techniques sur l’EFT, comparer des techniques, s’orienter par rapport à cette foule de nouveautés, échanger des infos, réfléchir ensemble a ce que changer veut dire,  allez sur mon blog

 

 

 

Technique de libération émotionnelle.

Comment l’EFT marche? Quelle est la différence entre une séance de thérapie traditionnelle et une séance d’EFT? Pourquoi appelle-t-on l’EFT, technique de libération émotionnelle?

Avec toutes les découvertes récentes en neuroscience, c’est a dire comment notre cerveau fonctionne, en particulier le rôle du cerveau limbique, le cerveau émotionnel, on  peut  beaucoup mieux expliquer nos comportements irrationnels (manger lorsque l’on a décide de maigrir par exemple) ou notre incapacité a contrôler des émotions fortes lorsque celles-ci sont déclenchées.

Nous avons un cerveau émotionnel qui envoie des messages chimiques puissant dans tout le corps lorsque nous sommes saisis par le stress, la peur ou l’angoisse ou lorsque des déclencheurs sont présents dans notre environnement, rappels de souvenirs douloureux associes a un vécu traumatique (production de Cortisol, hormone du stress)

 

Des études ont découvert que la logique ou la parole dans ces cas-la ne servait a rien.

Tout ce passe à un autre étage du cerveau, sur lequel la parole n’a pas beaucoup d’emprise.

Il faut donc désamorcer la chaine de déclenchement des réponses stressantes.

Comment faire?

En fait,  l’EFT permet d’associer un stimuli négatif (araignée par exemple si vous avez peur des araignées) avec une réponse positive de relaxation et de détente (secrétions de DHEA, hormone de relaxation). On brise en quelque sorte les chaines de déclenchement. Après lorsque vous verrez une araignée, vous serez calme.

La personne est enfin libérée de l’emprise émotionnelle dans laquelle elle était bloquée.

C’est pour cela qu’on appelle l’EFT, la technique de libération émotionnelle. On libère la personne de ses réponses automatiques négatives: rage-colère-tristesse-peur souvent imprimées dans notre système lors d’évènements vécus pendant la petite enfance, avant l’Age de 7 ans.

 

En quoi mes problèmes relationnels, mes problèmes de poids, mes douleurs physiques, ma réussite professionnelle et financière,  sont-ils connectes avec mes émotions?

Notre cerveau avant l’Age de 7 ans et en particulier entre 0 et 2 ans est comme une “éponge”, incroyablement programmable, il enregistre tout parce que nos ondes cérébrales sont différentes et qu’il est essentiel pour sa survie que l’enfant apprenne très vite beaucoup de choses. Nous remarquons bien que les enfants sont dans une réalité différente de la notre.

Cette période est capitale et si nous rencontrons des difficultés dans nos vies pendant notre petite enfance, chocs, traumas, rejets, abandons, souffrances physiques, il est fort probable que nous aurons télécharges des croyances sur le monde et sur nous-mêmes qui continuent inconsciemment à diriger nos vies. 5% de nos pensées sont conscientes. 95% sont inconscientes et dominent nos vies sans que nous le sachions.

L’EFT permet en retournant aux évènements difficiles du passe et en transformant leur vécu négatif, a désamorcer ces croyances et grâce a Matrix Reimprinting de recréer et réimprimer des évènements positifs qui viendront générer des croyances  positives et génératrices de succès et de bonheur, d’harmonie et d’énergie de sante.

Nous savons que le cortisol, hormone de stress, facilite le stockage de poids.

 

 

Comment se déroule une séance d’EFT?

Une séance d’EFT dure environ une heure. En général je recueille déjà la difficulté ou l’évènement sur lequel la personne veut travailler lors d’un premier entretien téléphonique. Ensuite j’envoie si besoin un questionnaire d’information via email.

Le travail se fait assis dans des fauteuils face à face.

Il n’y a pas besoin de connaitre quoi que ce soit au préalable.

Le praticien EFT va guider son client dans une routine énergétique, en tapotant légèrement sur des points d’acupuncture sur le visage, le torse et les mains. Le client tapote sur lui-même en miroir en associant des mots, des émotions et des sensations.

Parfois une séance est suffisante dans les cas de phobie ou trauma simple. Mais parfois il faut plusieurs séances successives et le thérapeute et le client décident ensemble de la meilleure marche à suivre.

Les séances peuvent se dérouler en personne lors de mes séjours en France mais aussi par Skype à distance.

contactez moi via email: marion.blique@gmail.com

 

 

 

Qu'est-ce que Matrix Reimprinting ou le Réencodage de la Matrice?

 

Matrix Reimprinting a été créé par Karl Dawson, un anglais, l’un des quelque EFTMasters intronisés par Gary Craig. Matrix Reimprinting se fonde sur la compréhension que nous conservons dans nos champs d'énergie des évènements stressants et traumatiques vécus dans le passé, non seulement en tant que souvenirs, mais en tant que corps d'énergie spécifiques, que Karl Dawson a nommé “Energetic Consciousness Holograms” ou ECHOs. Ce sont en fait ces parties de soi - Ego states – souvent dissociés et non accessibles à notre conscience, bloquées dans une situation d’impuissance dans notre champ énergétique, profondèment seules et isolées, sans pouvoir agir de manière efficace.

 

Parfois des expériences de notre présent contenant des éléments déclencheurs entrant en résonance avec notre passé, et qui viennent réactiver ces souvenirs: pensées, sentiments, émotions liées au trauma original vont alors venir refaire surface et submerger notre corps de manière inexpliquée, que ce soit sous forme de phobie, de crise d’anxiété, de réaction allergique, de recours à un comportement d’addiction ou d’émotion intense, disproportionnée à la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Avec la technique de Matrix Reimprinting, ou le Réencodage de la Matrice, nous allons tout d’abord réduire l’intensité émotionnelle pour pouvoir aller travailler directement avec ces ECHOs, ces parts de nous. Le praticien EFT va amener son client à rentrer en imagination dans la scène et utiliser l’EFT sur ces ECHOs. Une fois que l’intensité émotionnelle aura été complètement soulagée, le client va recréer une scène différente avec des éléments ressources et la réimprimer énergétiquement, d’où le nom: Réencodage de la Matrice.

 

ANALOGIE UTILE:

Là où l’EFT se fait en 2 dimensions, comme dans un film dont on réduirait l’intensité, Matrix est comme entrer dans une pièce de théâtre pour en transformer le scénario.

 

 

Quels sont les bénéfices de Matrix Reimprinting?


  • Facile à utiliser et doux pour le client

  • Permet de trouver rapidement des problèmes de fond, et les traumas et croyances qui s'y relient

  • Permet de situer et résoudre des traumas d'enfance (avant 6 ans) souvent au-delà des souvenirs conscients du client, stockés à un niveau préverbal.
  • Permet au client de trouver des recadrages par lui-même ainsi que des changements cognitifs.

  • Permet de créer des croyances positives.

  • Fonctionne même pour des clients qui sont dissociés et qui ne peuvent se connecter aux émotions liées à des évènements traumatiques.

  • Permet d'arriver naturellement au pardon en comprenant directement le contexte et de tirer des enseignements de sagesse du vécu de ces évènements traumatiques passés.
 
  • Il permet au client d’accèder très rapidement et de manière graduelle et consistante à des affects fondamentaux positifs ressentis et ancrés dans le corps, facteur essentiel de guérison. 

 

L’ECHO rompt son sentiment de solitude et d’impuissance. Un lien profond se tisse entre le praticien et le client et entre le client et son ECHO, venant recréer une expérience de réciprocité, activant les neurones miroirs si fondamentaux dans la réparation de troubles de l’attachement.

 

Beaucoup de praticiens adoptent très vite Matrix Reimprinting – le Réencodage de la Matrice – comme technique centrale de leur pratique tant ses bénéfices sont importants.* voir témoignages

 

 

 Descriptif de la formation: La formation se fait sur 4 jours.

Prérequis:  Niveaux 1 et 2 EFT avec une bonne fluidité et technique ainsi qu’un bon sens du ciblage.

 

Les deux premiers jours (Journées 1 et 2) sont consacrés à l’apprentissage de la technique de base:

Préparer le client à entrer dans la Matrice en imagination:

Conditions requises

Gestion de l’intensité émotionnelle

Transformation des phrases de mise en place, de rappel pour Matrix

Travail sur une scène ou une image

Guider sans induire et transformer la scène en apportant des ressources

Réimpression

Tester les résultats

.

     Les deux jours suivants (Journées 3 et 4) sont centrées sur les applications les plus fréquentes de la technique:

 

1: travail sur les déclencheurs de stress et d’anxiété de la vie courante, souvent inconscients.

2: comment utiliser Matrix Reimprinting par procuration

3: les addictions

4: travailler sur la projection dans le futur: Future Reimprinting

5: l’abondance et la création: en effet à chaque fois que nous utilisons Matrix, nous transformons nos croyances fondamentales et nous pouvons donc altérer nos scénarios de vie

6: les allergies, parfois liées à des traumas ou  des scènes du passé

7: les phobies (idem)

8: renforcement des principes fondamentaux

9: les relations dans la matrice: travail sur les autres, avec les autres, travail du deuil etc…

 

 

Ces 4 jours passent bien vite et sont ponctués de films, de démos, de travail en binômes et en trinômes, de partages.

 

Bien qu’au premier abord cette technique ait l’air facile et que ces 4 jours vous permettent de vous sentir tout de suite à l’aise dans son application, il est très fréquent de vouloir refaire le stage une deuxième fois, tant il est riche de contenu et de subtilités.

L’association Matrix a donc créé cette possibilité dans ses statuts, tant la demande était fréquente, pour une somme de 250 euros.

 

 Nouveau Stage Supervision Matrix Reimprinting: 2 jours

Supervision Matrix Reimprinting ou le Réencodage de la Matrice  animée par Marion BLIQUE, psychologue clinicienne

Objectifs

Maintenir et développer ses compétences cliniques par une analyse de la pratique via l'échange de cas concrets, de visualisation de vidéos.

Programme

Jour 1 :

- Choisir de baisser la charge émotionnelle en EFT avant d'entrer dans la matrice ou d'entrer rapidement – comme dans le cas de personnes dissociées

- Choisir avec qui travailler dans la matrice dans une scène avec beaucoup de personnes – toutes les variantes possibles du travail par procuration

- Réassocier des gens qui se sont dissociés lors d’un trauma grave

-    Les choix de ressources de nos patients – quand les ressources ne sont pas adéquats. Comment guider le patient sans l’influencer, mais en le faisant avancer.

-    Quand une partie du client ne veut pas/ ne peut pas trouver une ressource - ou réimprimer

- La réimpression – les diverses réimpressions possibles. Leurs utilisations

 

Jour 2 :

-       Matrix Reimprinting et Créativité, suivre le client d’une manière fluide.

-       Présentation de cas par les élèves

-       Importance du rôle que Matrix peut jouer dans la réparation des troubles de l’attachement ; de cerveau droit à cerveau droit. Rôle des images; réimpression cellulaire.

-      Pourquoi réécrire notre histoire est-il si essentiel ?

Public concerné

Cette formation est avant tout destinée aux personnels soignants désirant améliorer leurs résultats et la pertinence de leur pratique et aux personnes qui exercent ou se destinent à exercer dans le domaine de l'accompagnement (soin, thérapie, coaching...). 

Pré-requis

Les personnes certifiées Matrix Reimprinting peuvent intégrer cette formation. L’institut se réserve le droit de retarder l’accès d’un candidat à la certification tant que tous les critères ne sont pas rencontrés de manière satisfaisante.